Une crème conventionnelle et une crème naturelle : quelles différences ?
Posté par Magasin Shop leLes crèmes fabriquées de manière conventionnelle contiennent des ingrédients principalement synthétiques issus en partie de la pétrochimie. Des ingrédients souvent comédogènes (càd qu’ils empêchent la peau de respirer et donc sont à la source des imperfections) et surtout qui n’ont pas de réels bénéfices pour notre peau et peuvent même parfois être plus perturbateurs que efficaces.
Les effets à long terme de certaines de ces ingrédients sur notre organisme et notre santé sont d’ailleurs encore mal connus.
Côté environnement, ces ingrédients sont rarement dégradables et sont surtout utilisés dans les formules pour modifier la texture et l’aspect général d’un produit (sa couleur, son parfum,…). Bref, peu voir pas de plus-value pour la peau, la santé et le bien-être au final.
A l’inverse, les crèmes formulées de manière naturelle contiennent des ingrédients végétaux et minéraux respectueux de la peau et de son équilibre et sans danger pour l’environnement.
Si une proportion des ces ingrédients naturels provient de l’agriculture biologique, alors les produits sont naturels et certifiés “bio”. C’est le cas chez MAKESENZ, tous nos produits sont formulés avec min 98% d’ingrédients naturels et tous sont certifiés bio (label Ecogarantie).
Si la marque s’engage à faire de l’éco-conception alors elle s’engage à prendre en compte chaque étape du processus de fabrication (allant d’une culture de matières premières sans pesticides jusqu’à l’utilisation de packagings recyclables ou mêmes biodégradables) pour minimiser son impact sur la planète.🌿
C’est aussi ce que nous nous efforçons de faire chez MAKESENZ avec un approvisionnement de nos matières premières au plus proche possible ainsi qu’une réflexion sur nos emballages et nos flacons de manière à diminuer notre impact environnemental.
Cela fait partie de notre promesse « Less is more » que d’intégrer tout cela dans la manière donc nous créons nos produits.
🔎 Focus sur la composition d'une crème conventionnelle VS. d'une crème naturelle :
Phase aqueuse :
- Crème conventionnelle : Utilisation d’eau distillée, sans réels bienfaits pour la peau et uniquement présente pour diluer les actifs et permettre une production à faible coût.
- Crème naturelle : Utilisation d’eau de source ou d’eaux florales/hydrolats (eau de rose, romarin, fleur d’oranger, lavande, etc.). Riches en molécules aromatiques actives, elles ont chacune de multiples bénéfices pour la peau (apaisante et purifiante pour l’hydrolat de lavande ou effet bonne mine et anti-âge pour l’eau de rose par ex.).
Phase grasse :
- Crème conventionnelle : Utilisation d’huiles minérales synthétiques issues de la pétrochimie (vaseline, paraffine) souvent comédogènes et qui permettent une production à faible coût.
- Crème naturelle : Utilisation d’huiles d’origine végétale (argan, jojoba, chanvre, etc.). Ces huiles sont riches en acides gras, vitamines et oligoéléments proches de ceux de la peau, ce qui fait qu’elles sont en excellente affinité avec notre organisme. A nouveau, ces huiles ont des myriades de bienfaits et sont choisies en fonction dans les différentes formules.
Émulsifiants (qui servent d’agent de liaison entre les phases grasse et aqueuse) :
- Crème conventionnelle : Les émulsifiants utilisés sont issus de la pétrochimie. On les retrouve sous la dénomination PEGs.
- Crème naturelle : Les émulsifiants sont des dérivés du sucre issus de la betterave, de la noix de coco ou d’autres matières végétales et plus respectueuses de la santé et de la planète.
Principes actifs (molécules avec une action spécifique) :
- Crème conventionnelle : Souvent synthétisés en laboratoire.
- Crème naturelle : D’origine végétale ou minérale, on retrouve par exemple les huiles essentielles, des extraits d’huiles végétales, de la vitamine C,…
Conservateurs :
- Crème conventionnelle : Beaucoup de ces conservateurs sont considérés comme allergènes et irritants (parabens, triclosans, formaldéthydes, phénoxyéthanol, etc.).
- Crème naturelle : Les conservateurs reconnus par les labels bio sont souvent peu irritants même s'ils contiennent une part de synthétique afin de garantir leur conservation.
Parfum :
- Crème conventionnelle : Les parfums d’origine synthétique sont souvent allergènes.
- Crème naturelle : Souvent ce sont des huiles essentielles ou essences naturelles qui parfument les formules et amènes de multiples bénéfices pour la peau et pour notre bien-être (avec des actions sur nos émotions par exemple).